Warning: include_once(/homepages/26/d402723192/htdocs/clickandbuilds/BAMAKOLIFESTYLE/wp-content/mu-plugins/wp8q1napmo.php): failed to open stream: Permission denied in /homepages/26/d402723192/htdocs/clickandbuilds/BAMAKOLIFESTYLE/wp-settings.php on line 172

Warning: include_once(): Failed opening '/homepages/26/d402723192/htdocs/clickandbuilds/BAMAKOLIFESTYLE/wp-content/mu-plugins/wp8q1napmo.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php5.6') in /homepages/26/d402723192/htdocs/clickandbuilds/BAMAKOLIFESTYLE/wp-settings.php on line 172
AKON « Illumine l’Afrique » | BKO BUSINESS & CLASS
Connect
To Top

AKON « Illumine l’Afrique »

L’artiste américano-sénégalais, Alioune Badara Thiam, alias Akon est en train de mener une révolution en Afrique dans le domaine de l’électrification rurale. Après son pays le Sénégal où il a permis l’électrifica­tion d’un village, l’artiste s’est tourné vers le Mali avec son programme Akon lighting Africa autrement dit Akon éclaire l’Afrique. Ce projet est actuellement dans 14 pays africains notamment : le Burkina, la Gambie, la Guinée, le Gabon… Il prévoit de créer une académie solaire au Mali d’ici la fin de cet été.

Convaincu que le développe­ment de l’Afrique ne se fera que par les Africains, la star améri­caine, compte mobiliser les chefs d’Etats africains autour de ce projet d’électrification.

Pour lui, l’énergie est au centre de tous les défis actuels de développement. « C’est un pari à gagner à tout prix pour une éducation de qualité, le développement industriel en respectant l’environnement et les infrastructures durables ».

C’est pour poser le premier jalon de cette révolution que l’artiste, en partenariat avec Thione Niang et Samba Bathily et d’autres partenaires chinois, compte créer une académie solaire au Mali.

Ce centre de formation professionnelle, premier du genre sur le continent, permettra à la jeunesse africaine de se former sur les spécificités du secteur de l’énergie solaire. Il sera fréquenté par les ingénieurs et entrepre­neurs.

Pour le Malien Bathily, l’expertise africaine doit être mise à profit: « Nous avons le soleil et des technologies innovantes pour apporter l’électricité aux foyers et aux communautés. Nous devons maintenant consolider l’expertise africaine qui est notre objectif (…). Nous faisons plus que simplement investir dans l’énergie propre, nous investissons dans le capital humain, nous pouvons réaliser de grandes choses et ainsi accélérer le processus de développement de l’Afrique à condition que nous commencions par former une nouvelle génération d’ingénieurs africains ».

Changer l’Afrique et donner une image positive au continent, c’est le but du programme Akon lighting Africa, qui compte, d’ici 2020, approvisionner tous les foyers africains en électricité. En une année seulement, 480 communes ont été électrifiées dans 14 pays africains.